Télécharger 
la démo gratuite
Logiciel de création d'animations d'exercices et jeux pour l'entrainement de football
Présentation Télécharger Captures d'écran Classification Exemples d'animations Guide d'entraînement Echange d'exercices Acheter Contacts
La séance| Le programme|    L'organisation des jeux et exercices| Votre rôle en tant qu'entraineur| Glossaire  
ACHETER
Soccer-Animation
Organisation
Les exercices de tirs
Les relais techniques
Les jeux tactiques
Savoir adapter les exercices et les jeux






 


Les jeux tactiques :




Sont appelés jeux tactiques, les jeux à thème, dirigés ou matchs mis en place dans le but de travailler un principe de jeu tactique (par exemple, le démarquage, l'orientation du jeu, etc.).

La plupart de ces jeux demandent un nombre de joueurs prédéterminé comme par exemple les taureaux 4c2, 5c3 ou matchs 4c4, etc.
Les deux exemples suivants donnent quelques idées permettant de mettre en place les jeux tactiques souhaités malgré un effectif "inadapté", cela tout en faisant passer le message tactique et en faisant participer tous les joueurs.


      Le "Damier" :

            
Damier              Taureau 3c1


Un groupe de 16 joueurs est présent. Le jeu que l'on souhaite mettre en place est le " damier " dans le but de travailler le démarquage : 12 joueurs sont nécessaires.

Possibilité d'adaptation :

Mettre en place un " damier " et un " taureau 3c1 " à côté : 12 joueurs participent au " damier " animé par l'entraîneur et 4 joueurs effectuent un " taureau 3c1 ". Changer les joueurs régulièrement afin que tous passent sur le " damier ". Cela permet à l'entraîneur de faire l'exercice souhaité malgré un effectif inadapté.

Si le nombre de joueurs est de 15, la solution est la même que précédemment mais l'entraîneur prend la place d'un joueur dans le damier. Cela lui permet d'animer le jeu et aux 4 joueurs restants de quand même travailler le démarquage en attendant d'entrer dans le jeu.


      Match 5c5 avec 6 petits buts :



Un groupe de 12 joueurs est présent. Le jeu que l'on souhaite mettre en place est un match à 5c5 avec 6 petits buts : 3 petits buts à attaquer et 3 petits buts à défendre sur un terrain plus large que long pour travailler l'orientation du jeu : 10 joueurs sont nécessaires.

Possibilité d'adaptation :

Jouer le match à 5c5 avec un remplaçant (R) par équipe, le remplaçant suit le match et est attentif aux consignes et interventions de l'entraîneur. Le message de l'entraîneur est très important puisqu'il donne les explications aux problèmes rencontrés dans les situations de jeu. De plus, ce regard extérieur peut permettre au joueur de mieux comprendre certaines situations de jeu plus difficiles à voir quand il est en train de jouer. Si le nombre de joueurs est de 13 ou 14, il est possible d'avoir 2 remplaçants par équipes, il faut simplement changer les joueurs régulièrement et demander aux remplaçants d'être concernés par le jeu.

Les solutions apportées dans les exemples précédents ne sont pas les seules, elles ont pour but de montrer qu'il y a toujours moyen d'adapter le nombre de joueurs disponibles au jeu que l'on veut mettre en place.



Copyright © Atomize Software | Immatriculée 452 570 245 au RCS de Saverne
support@soccer-animation.com