Télécharger 
la démo gratuite
Logiciel de création d'animations d'exercices et jeux pour l'entrainement de football
Présentation Télécharger Captures d'écran Classification Exemples d'animations Guide d'entraînement Echange d'exercices Acheter Contacts
La séance| Le programme|    L'organisation des jeux et exercices| Votre rôle en tant qu'entraineur| Glossaire  
ACHETER
Soccer-Animation
Organisation
Les exercices de tirs
Les relais techniques
Les jeux tactiques
Savoir adapter les exercices et les jeux






 

Les exercices de tirs :





L'organisation suivante est destinée à un groupe de 12 joueurs + un gardien de but avec un seul but à disposition (même organisation pour un effectif plus petit).

Le thème est le tir au but précédé d'un contrôle :

      - 4 groupes de 3 joueurs : les bleus, les rouges, les jaunes et les verts
      - 2 sources de ballons avec passeurs (beaucoup de ballons)
      - des chercheurs de balles
      - un poste pour tirer pied droit et un poste pour tirer pied gauche

Remarques :

      - diviser le groupe de joueurs si 2 buts sont disponibles (12 joueurs sur un même but est proche du maximum) : cela permet d'avoir plus de répétitions
      - ce modèle avec ramasseur est valable pour tous les exercices de tirs : conduite + tir, tir sans contrôle, reprise de volée, etc.

Déroulement de l'exercice :

Vert passe à Jaune ; Jaune contrôle vers le but et tir pied droit. Quand Jaune tire, Bleu passe à Rouge ; Rouge contrôle vers le but et tire pied gauche. Un Vert et un Bleu cherchent les ballons et les transmettent aux passeurs. Le rôle des ramasseurs de balles est très important puisqu'ils doivent faire en sorte qu'il y ait toujours des ballons aux deux sources. Ne pas tirer en même temps mais bien en alternance : une fois Jaune tire, une fois Rouge tire, etc.
Après 3 minutes, changer les rôles : les rouges changent avec les bleus ; les verts changent avec les jaunes. Les rouges et jaunes sont alors passeurs et ramasseurs ; les bleus et verts sont tireurs.

L'exercice continue en changeant les rôles toutes les 3' jusqu'à ce que chaque groupe ait frappé pied droit et pied gauche. Quatre fois 3 minutes, c'est-à-dire 12 minutes effectives.

Quantification du nombre de frappes :

Environ 9 frappes/joueur en 3'
3' pied droit + 3' pied gauche = 18 frappes
2 variantes de tir précédé d'un contrôle (2 fois 12') = 36 frappes en 24' effectives

Cette organisation efficace et dynamique permet à chaque joueur de tirer 36 fois au but, et ce, sur une période inférieure à 30 minutes (24' + changements de postes).

Demander au gardien de jouer environ un ballon sur deux : en effet, en l'espace de 30 minutes, il va recevoir plus de 400 frappes !


Copyright © Atomize Software | Immatriculée 452 570 245 au RCS de Saverne
support@soccer-animation.com